Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CSMPuteaux-RUGBY, dans la presse et autres sports
9 janvier 2017

1959 -60 , les premiers matchs du C.S.M. Puteaux rugby

1959

 Viril mais Correct : Le Rugby

 

Rugby à XV

 

En fondant le Club Sportif Municipal de Puteaux, nos élus municipaux ont voulu faire dans notre ville un grand club omnisports. C'est pourquoi une équipe de camarade s'est mise au travail pour essayer de relancer le rugby à XV à Puteaux. Tout d'abord, la tâche s'est avérée difficile, car s'ils avaient un terrain, des vestiaires confortables et tout ce qu'il leur fallait pour démarrer, il eur manquait le principal : les joueurs.

 

La encore, la camaraderie a joué. Des amis, pratiquant dans différents clubs de la région parisienne, sont venus spontanément et sportivement, offrir leur concours. Ces joueurs, souvent de bonne classe,savaient qu'en venant à Puteaux il leur faudrait redébuter leur carrière, repartir avec leur nouvelle équipe au bas du tableau. Ils savaient également qu'il leur faudrait, ne pouvant être qualifies la première années pour Puteaux, faire toute une saison en matches amicaux. Ils n'ont pas été rebutés par tous ces inconvénients. Cette première saison, non officielle, a permis au CSMP de rencontrer de bonnes équipes de 2e Division,de 3e Division nationale ou de Division d'Honneur, et, par là de s’habituer aux matchs durs de championnats, de former une ambiance d'amitiés, bref, de préparer la saison 58-59 première saison officielle du Rugby à Puteaux.

 

Cette nouvelle saison a vu l'équipe Première de Puteaux débuter, non pas en 4e série, mais en 2e série du Championnat de l’île-de-France. Ce qui a représenté pour les joueurs un minimum de deux années de « purgatoire » à ne pas accomplir. Il est inutile de rappeler que l'équipe première du C.S.M.P s'est très bien comportée dans cette compétition puisqu'elle a terminé première de sa poule avec un goal-average de plus 190 points. Battue en demi-finale du championnat de l'Ile-de-France, huitième de finalistes du championnat de France, le C.S.M.P – rugby était classé parmi les 16 meilleurs clubs français de sa catégorie.

 

Cette année année, une nouvelle fois la chance a souri au Putéoliens. Cette chance est venue, peut-être à cause des bons résultats obtenus lors de la dernière saison, peut-être aussi le Comité de l'Ile-de-France a-t-il voulu récompenser une Municipalité qui a fait un effort exceptionnel en faveur du rugby dans une région où ce sport est en principe assez déshérité. Toujours est-il qu'au mois de juin, nous avons eu la plaisir d'apprendre que le C.S.M.P. était choisi pour disputer, au début de la saison 59-60 un mach de barrage contre le R.C.Noisy, un des plus vieux clubs de la région parisienne, et que le vainqueur de cette rencontre jouerait en 1960 en Division d'Honneur ( plus haute division régionale).

Comme vous le savez peut-être, c'est l'équipe de Puteaux qui a remporté, de main de maître, cette rencontre par 12 points à 0 ( 4 essai non transformés). Pour leur deuxième saison officielle, les joueurs et dirigeants du C.S.M.P. Se retrouvent tout étonnés, mais ravis, avec les «  gros bras » de la région parisienne. Il ne reste plus à nos amis que deux étapes à franchir pour arriver en Première Division Nationale. Nous savons qu'ils ne se bercent pas de douces illusions et que ces deux étapes seront certainement les plus difficiles à parcourir. Ils savent qu'il leur reste un gros effort à fournir pour arriver au but, que la roue sera longue et parsemée d'embûches.

 

A l'heure où nous mettons sous presse, la section de rugby de Puteaux se trouve seule en deuxième positon de la Poule D du Championnat d'Ile-de-France de la Division d'Honneur, totalisant 10 points, 3 victoires, 1 défaite ; Ces résultats ont été obtenus grâce à la rentrée, cete année, de quelques joueurs parmi lesquels nos amis Prat, Camarasa, Lauqué, Héry, Gonzalès, Richaud, Ferré et la toute dernière recrue, Meynard, Internationale Junior, frère du futur arrière de l'équipe de France.

Tous ces joueurs viennent de clubs de 3e, 2e, et 1re Division Nationale.

 

 

1959 - 1 b

Article bulletin municipal de Puteaux. Novembre 1959

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
CSMPuteaux-RUGBY, dans la presse et autres sports
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 097
Publicité